Fletschhorn Lagginhorn - Traversée Alpinisme VS-Haut Valais-Sud

Description / Itinéraire

Montée au Fletschhorn # 4h

De la cabane du Weissmies (2726m) prendre le chemin qui part derrière la cabane à flanc de coteau comme pour aller au Jägihorn. Traverser le torrent grâce à la passerelle et prendre immédiatement à droite (cairns) le sentier qui remonte la rive droite du torrent. Ce sentier conduit sur la moraine rive gauche du Tälligletscher que l'on suit tout le long. A l'extrémité de la moraine, 100 m après un grand cairn, courte descente sur la gauche puis traversée du glacier en diagonale. Rester sur la gauche (rive droite du glacier) et environ 150 m avant le fond de la vallée, repérer un cairn qui indique la trace pour monter dans les éboulis proche du Jegigrat jusqu'au pt 3263.
Prendre une pente de neige raide, pouvant être en glace (chutes de pierres). Atteindre le pt 3527 (place du déjeuner).
Traverser en oblique ascendante le Gruebengletscher en passant au mieux entre de nombreuses crevasses (neige et glace) pour atteindre une selle vers 3840m (magnifique vue plongeante sur la face N) puis le sommet secondaire par l'arête (3982m, avec une croix) ou continuer pour une visite au vrai sommet (3985m).

Traversée sur le Lagginhorn # 2h

Descendre au Fletschjoch par des rochers faciles puis le glacier (crevasses). Gravir l'arête NNE jusqu'au sommet en se tenant le plus possible sur le fil de l'arête. Les rochers ne sont pas toujours de très bonne qualité. Prendre garde aux corniches (E) de l'arête sommitale en neige sur les 100 derniers mètres.

Descente # 2h30

Directement depuis le sommet par l'arête WSW. Itinéraire ressemblant plus à une face qu'à une arête.
Suivre des traces de sentes, rochers délités, en restant sur le fil de côtes rocheuses peu marquées (attention aux chutes de pierres provenant d'autres cordées). Parvenu au fond de la première face, continuer à suivre l'arête (ne pas s'engager dans le couloir de gauche) jusque vers 3450m. Ne pas quitter l'arête trop tôt.
Par un champ de bloc (nombreux cairns) gagner le Lagginhorngletscher, le descendre. En bas des névés, traverser vers la gauche (en direction du sud) pour rejoindre un sentier sur une moraine conduisant à la cabane.

source: https://www.camptocamp.org/routes/54506/fr/lagginhorn-traversee-fletschhorn-lagginhorn

 Attention - long itinéraire de haute montagne à 4000m - bonne acclimatation nécessaire

Matériel et divers

  • Pour tous : baudrier, casque, 2 mousqueton à vis, crampons, piolet

  • Pour certains : sangles, descendeur, dégaines, autres mousquetons, cordes, friends, kit sauvetage glacier

Chef de course / organisateur

Stéphane Bender

Adjoint

Alain Binggeli

Informations

T DT DG E AD AA D
11 - PD+ II 2726 4010 1600

Début

15.07.2023

Fin

16.07.2023

Inscriptions

20.06.2023

Avec transport public

Oui

Pour voir les inscriptions vous devez vous connecter.